L’ecusson sapeur pompier est destiné aux sapeurs pompiers et métiers du secours et de l’incendie. Marque de reconnaissance, de fierté et d’appartenance, le port d’un ecusson sapeur pompier est un symbole fort. L’ecusson pompier remplace de plus en plus les insignes métalliques (appelées pucelles). Aux côtés de l’ecusson pompier, on retrouve aussi sur les tenues et équipements en fonction des différents grades et métiers :
Avant d’apporter plus de détails sur la forme, les couleurs et les motifs présents sur un ecusson sapeur pompier, il convient dans un premier temps de rappeler quel est le rôle de l’ecusson pompier et de préciser que son utilisation est réglementée.
Un ecusson pompier sur la tenue d’un sapeur pompier lui permet d’être identifié plus facilement. Lors d’une intervention (incendie, secours d’urgence aux personnes, accident de la circulation, plan d’urgence…), le sapeur pompier doit être efficace et réactif. Son rôle est indispensable pour une meilleure organisation afin d’assurer une évacuation rapide et sécurisée.
L’ecusson pompier permet au personnel d’intervention de se distinguer du public et d’être facilement identifié comme étant la personne la mieux préparée pour faire face à une situation et celle qui va transmettre les consignes et les bons gestes à adopter.
En cas d’incendie, les pompiers sont le seul corps de sécurité civile français apte à intervenir pour combattre le feu. Grâce à leur ecusson sapeur pompier, les membres des différentes équipes des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes pouvant être appelés lors d’une intervention de grande envergure pourront facilement se reconnaitre et agir avec efficacité et coordination.
BROD’Art, fabricant d’ecusson sapeur pompier, d’ecusson pompier département et de blason sapeur pompier vous rappelle que le port d’un écusson de ce type est strictement réservé aux sapeurs-pompiers, dans le cadre de leurs activités.
En application de l’article 433-14 du Code Pénal, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait, par toute personne, publiquement et sans droit :
L’Atelier BROD’Art ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d’une utilisation illicite ou frauduleuse de ces articles.
Pour en savoir plus sur les tenues réglementaires des sapeurs-pompiers, consultez l’arrêté du 8 avril 2015 fixant les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers. Lire l’arrêté
La forme d’un ecusson sapeur pompier couramment utilisée rappelle celle de l’écu français ancien. C’est une sorte de triangle, un peu plus long que large. Il s’arrondit en bas et se termine en pointe sur le milieu de sa base.
Chaque partie de la forme d’un ecusson pompier porte un nom, voir image ci-contre :
Le coté droit de l’écu (dextre) correspond à la gauche de la personne qui le regarde.
Il en est de même pour le coté gauche (senestre).
L’autre forme généralement utilisée est tout simplement la forme ronde. C’est une forme courante que l’on retrouve souvent sur les écussons brodés.
Le fond d’un ecusson pompier se compose souvent de bleu, de blanc et de rouge. Vous l’aurez deviné, cela représente le drapeau tricolore, emblème de la république française.
Des motifs peuvent être dorés ou argentés, symboles respectifs de noblesse et d’intelligence ou de sagesse et de victoire.
La mention « SAPEURS POMPIERS » est bien évidement indispensable, pour identifier facilement les sapeurs pompiers d’un autre corps de métier. Elle se retrouve généralement tout en haut du blason sapeur pompier.
Ce casque est très reconnaissable grâce à sa calotte, ses jugulaires et son écran facial escamotable. Il s’agit du modèle « F1 », le plus utilisé par les pompiers dans le monde. Il convient à la perfection pour diverses interventions en intérieur comme en extérieur, des incendies aux opérations de secours ou aux accidents de la route.
Avec ses longues feuilles pointues sur une tige unie et sans nœud, le laurier est le symbole de l’immortalité et de la gloire de l’esprit.
Depuis le temps de Romains, le laurier symbolise aussi la victoire. C’est donc tout naturellement qu’il figure sur l’ecusson pompier, afin de représenter la triomphe de l’homme sur le feu.
On peut aussi retrouver des branches chêne, car cet arbre est l’emblème de la puissance, de la force, de la solidité et de la sagesse. Dans l’Antiquité, on offrait des couronnes de branches de chêne à ceux qui avaient sauvé la vie de citoyens.
Un sabre pointé vers le haut symbolise le commandement et la hache à pic est l’emblème traditionnel des sapeurs. Ces éléments représentent la bravoure, la volonté d’exécuter la mission confiée avec une fidélité absolue et sans en trahir l’intention initiale.
La grenade est porteuse d’un fort symbolisme, celui des troupes d’élite. Il faut se référer à l’histoire et au rôle des grenadiers, qui prenaient de gros risques avec ces projectiles explosifs. L’attribut que constitue la grenade met donc en valeur le caractère élitiste de ces soldats faisant partie des meilleures troupes.
Les pompiers appartiennent à la fonction publique territoriale et ont pour mission de préserver la vie des hommes et de leurs biens. La grandeur de leur rôle impose un certain sens du sacrifice, que l’on retrouve dans la devise « Sauver ou périr ». Guidés par l’éthique de vie «Courage et dévouement», dans l’exercice de leurs fonctions, les sapeurs pompiers sont prêts à accepter des risques.
Consultez le site des Sapeurs-Pompiers de France pour en savoir plus sur la déontologie.
D’autres motifs peuvent apparaître sur un ecusson pompier, en fonction de la localisation géographique de la caserne. Pratiquement tous les départements de France ont adopté à ce jour un ecusson pompier département, avec comme symbole distinctifs d’identification et d’appartenance, des éléments représentatifs de l’histoire de leur département.
Aussi, des spécificités existent en fonction des différents groupes d’interventions : Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), marins-pompiers de Marseille, ou la célèbre Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) reconnaissable avec sa Tour Eiffel.
En savoir sur les différents types d’écussons ou patchs brodés